Per Jean-Pierre Mondeil
23/07/2020
Un opéra qui, dès lors qu'on ne le connaît pas, fait figure d'ouvrage mineur. Pourtant, il suffit de l'avoir entendu une seule fois pour se convaincre que c'est une œuvre magnifique et, pour peu que l'on ait fréquenté toutes les autres versions enregistrées, l'on ne manquera pas de tomber en arrêt sur ce spectacle de La Fenice (2008). C'est une version qui ne mérite aucunement la quasi relégation dont elle a fait l'objet et qui, disponible au format Blu-ray, s'avère être la meilleure qui soit disponible en HD.
Aucune vedette internationale, sinon Fiorenza CEDOLINS, mais une belle équipe qui ne manquera pas d'enchanter l'auditeur. L'on pourrait, sans doute, faire quelques remarques sur le timbre de Fernando PORTARI (Ruggero) et tel ou tel aigu de Fiorenza CEDOLINS (Magda). Assurément, le second couple n'appelle aucune réserve sérieuse – Emanuele GIANNINO (Prunier) et Sandra PASTRANA (Lisette). Vocalement, rien n'est en mesure de gâcher la fête. Au surplus, les quatre chanteurs s'avèrent d'excellents acteurs qui servent idéalement une belle mise en scène de Graham VICK – aucune faute de goût, là-dedans, comme un retour à l'âge d'or avec ce qu'il faut de modernité pour justifier la transposition, dans les années cinquante, d'une action située sous le Second Empire.
Les décors et les costumes étant d'un raffinement devenu rare, les couleurs étant magnifiées par l'image Blu-ray, l'on s'abandonne facilement au mélodisme enchanteur d'un ouvrage irrésistible. Et c'est le miracle : l'on oublie le DVD de Washington (Decca 1998) – avec la très belle Ainhoa ARTETA – et l'on s'étonne qu'un DVD sorti à la même époque (EMI 2009) – avec rien de moins que Roberto ALAGNA, Angela GHEORGHIU, Lisette OROPESA et le Metropolitan – ait réussi à alimenter une quasi disqualification de cette somptueuse production vénitienne. Et cependant, il n'y a pas photo : Blu-ray contre DVD, Venise l'emporte sur New-York et Washington.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada